Bannière ANPER

Les Permis et formations que nous proposons :

Véhicule aménagé

Le permis B aménagé permet de conduire un véhicule comportant une ou plusieurs modifications facilitant l'apprentissage des personnes à mobilité réduite. Les examens restent les mêmes qu'en permis B. Toutefois, une visite médicale détermine l'aptitude à la conduite du candidat ainsi que le type d'équipements nécessaires au véhicule.

Permis Automobile Boite automatique

Le permis B en boîte automatique évolue à partir du 01 janvier 2017.

A compter de cette date, il vous sera possible (en fonction de votre niveau de compétence et en accord avec votre formateur), de passer l'épreuve du permis de conduire de la catégorie B en boîte automatique (sans restriction médicale) avec un minimum de 13 heures de conduite.

A l'obtention de votre permis de conduire, et après 06 mois de conduite en véhicule automatique, si vous souhaitez pouvoir conduire un véhicule muni d'une boîte de vitesse manuelle il vous suffira de suivre une formation dispensée en école de conduite. Il ne vous est plus imposé de faire une régularisation du permis de conduire (examen devant un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière).

Permis Automobile (B)

Le permis de conduire de la catégorie B pour sourd et malentendant permet la conduite de tous les véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes.
Pour s'inscrire au permis B, il faut être âgé de 17 ans minimum, et présenter un visite médicale à jour par un médecin agréé préfecture.
Pour vous présenter à l'examen pratique, vous devez avoir 18 ans à la date de l'examen pratique et obtenu l'épreuve théorique (le code).

Conduite Accompagnée (AAC)

Mise en place par l'Etat dans les années 90, la conduite accompagnée est aujourd'hui une formation incontournable pour les jeunes qui veulent acquérir leur permis. Cette approche pédagogique permet d'acquérir de l'expérience de conduite avant d'obtenir le permis de conduire (permis B). Il faut avoir 15 ans minimum pour enregistrer le dossier en préfecture.
La formation pratique est de 20 heures minimum obligatoire (hors évaluation) et le code doit obligatoirement être obtenu par l'élève avant de pouvoir démarrer sa période de conduite accompagnée.
Pendant cette période de minimum un an et de maximum 5 ans, l'élève doit conduire au minimum 3000 kms avec un accompagnateur.
L'épreuve du permis de conduire peut être envisagée à partir de 17 ans et demi avec un délais incompressible d'un an de conduite accompagnée.

Conduite supervisée

La conduite supervisée permet au candidat de plus de 18 ans d’acquérir une expérience complémentaire de conduite et la confiance au volant pour le passage de l'épreuve pratique. Elle augmente les chances de réussite et permet d’apprendre à moindre coût. Cet entraînement à la conduite se déroule avec un accompagnateur. La conduite supervisée peut être mise en œuvre dès la conclusion du contrat, en fin de formation initiale ou après échec à l'épreuve de conduite. Le candidat doit avoir réussi le code et l'évaluation de fin de formation initiale (20h mini en école de conduite), participé à un rendez-vous préalable et obtenu l'accord préalable écrit de l'assureur. L‘accompagnateur doit être titulaire du permis de conduire depuis au moins cinq ans sans interruption.

Permis Automobile (B)

Le permis de conduire de la catégorie B permet la conduite de tous les véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes. Pour s'inscrire au permis B, il faut être âgé de 17 ans minimum. Pour vous présenter à l'examen pratique, vous devez avoir 18 ans à la date de l'examen pratique et obtenu l'épreuve théorique (le code).

BSR - Permis AM

Le Brevet de Sécurité Routière (BSR) correspond à la catégorie AM du permis de conduire, son obtention est obligatoire pour conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur à partir de 14 ans. L'obtention de l'ASR ou de l'ASSR de 1er ou de 2ème niveau (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) est exigée pour valider la partie théorique. La durée de la formation pratique au BSR est de 7 heures minimum.

Permis A1 (125 cm3)

Le permis A1 est accessible dès l'age de 16 ans et permet la conduite d’une cylindrée inférieure à 125cm3, d’une puissance inférieure à 15 ch et d’un rapport poids/puissance inférieur à 0,1 KW/kg. Il nécessite de passer l'examen du code de la route et d'effectuer une formation minimale de 8 heures de leçons hors circulation (plateau) et 12 heures de leçon en circulation. Après obtention du code, l'examen pratique comprend une épreuve hors circulation et une épreuve en circulation.

Permis A2

Le permis A2 est accessible dès l'age de 18 ans et permet la conduite d’une cylindrée intermédiaire, d’une puissance inférieure à 35 KW et d’un rapport poids/puissance inférieur à 0,2 KW/kg.
La formation minimale est de 8 heures de leçons hors circulation (plateau) et 12 heures de leçon en circulation sauf pour les titulaires du permis A1 pour qui le nombre minimal d'heures de formation est ramené à 15 heures.

Formation A2 vers A

Depuis le 3 juin 2016, les candidats au permis moto (y compris les plus de 24 ans) doivent obligatoirement passer le permis A2 avant d'effectuer, 2 ans plus tard, une formation complémentaire de 7 heures qui leur donnera le droit de conduire une moto de la catégorie A, avec ou sans side-car, d’une puissance supérieure à 35 kW.

Formation Remorque B96

La formation remorque B96 permet de tracter une remorque de plus de 750 kg à la condition que le PTAC de l’attelage, véhicule et remorque, soit compris entre 3500 kg et 4250 kg. Une attestation est délivrée à l’issue de la formation qui se compose en deux parties : une partie hors circulation (Théorie + Pratique) et une partie en circulation. Aucune visite médicale n’est requise pour l’obtention de la mention B96.

Permis BE

Le permis BE est obligatoire pour tracter les remorques et les caravanes de plus de 750 kg si l'ensemble des P.T.A.C. est supérieur à 4250 kg. L’examen comporte une épreuve théorique (code) pour les candidats ayant le code depuis plus de 5 ans, et une épreuve pratique (Hors circulation et en circulation).

Permis C

Le permis C permet la conduite de tout véhicule isolé de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes de PTAC. Les conditions d'accès sont d'être titulaire du permis de conduire de la catégorie B, être âgé de 21 ans, et de valider une visite médicale par un médecin agréé préfecture.
Aux véhicules de cette catégorie peut être attelé une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n'excède pas 750kg

Permis CE

Le permis CE permet la conduite de tout véhicule isolé de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes de PTAC. Les conditions d'accès sont d'être titulaire du permis de conduire de la catégorie B, être âgé de 21 ans, et de valider une visite médicale par un médecin agréé préfecture.
Aux véhicules de cette catégorie peut être attelé une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 750kg.

Permis D

Le permis D autorise la conduite des véhicules affectés au transport de personnes comportant de plus de huit places assises outre le siège du conducteur ou transportant plus de huit personnes, non compris le conducteur. Les candidats doivent être titulaires du permis B et se soumettre à une visite médicale. Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n'excède pas 750 kilogrammes.

Formation d'Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière

Vous souhaitez devenir Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (ex BEPECASER): Le centre de formation STOP l'AUTO ECOLE vous propose les formations pour devenir Enseignant pour les catégorie B (voiture), A (moto) mais aussi C, CE, D (poids lourd)